Notre sélection
Actualités

Voir toutes les dépêches

» FAQs sur les literies
Exporter en pdf  Exporter en pdf


En bas de page, posez vos questions sur la literie et recevez rapidement notre avis de spécialiste en matelas et literie.

 

Nous examinerons toutes vos questions sur la literie au filtre de notre expertise de vingt années d'expériences en tant que concepteur de matelas testés en milieu hospitalier et point de vente de literie, ainsi que 30 années à évoluer dans le milieu des fabricants européens de literies.

 

 

Réponses à vos questions dans la journée ou le lendemain au plus tard

N'oubliez pas de nous laisser vos coordonnées téléphoniques ou votre email

Quelques informations sur la literie à eau en France :

- les manufactures de lits à eau sont principalement basées dans le nord de l'Europe

 

- en 2024, il n'existe toujours pas de fabricantion française de literie à eau.

 

- la France n'offre que très peu de point de vente de lits à eau car l'investissement est jugé peu ou pas rentable par les enseignes de literie.

 

le peu de considération accordée au client explique l'absence de la literie à eau dans les show room : on préfère vendre rapidement et des produits à la mode, en fonction du budget de l'acheteur et non de ses besoins.

 

- les enseignes et marques de literie dénigrent ou oublient volontiers d'évoquer le lit à eau car il présente des inconvénients commerciaux majeurs qui sont :

  • la surface de présentation de la literie à eau est plus importante que celle consacrée à une literie classique
  • la literie à eau demande une présentation chronophage : souvent entre une à deux heures voire plus
  • un test en magasin négatif, du à un réglage en eau inapproprié au testeur, mettra en doute le professionnalisme du vendeur et sa capacité à conseiller l'acheteur
  • le temps d'installation : la livraison, qui souvent est faite par deux employés, représente une demi-journée de travail ou plus
  • la méconnaissance et l'inexpérience (pas de formation par les fabricants) du bon réglage d'un matelas à eau font que le client peut être déçu de son achat.
  • les possibilités d'échanges et de reprises sont compliquées à mettre en oeuvre mais elles existent à La Maison du Dos
  • à court terme, il est plus rentable de vendre que de conseiller, surtout si on n'a bénéficié d'aucune formation sur la literie à eau
  • il est plus rentable de vendre une literie complète tous les dix ans que de faire un SAV moins rentable pour un lit à eau qui a une durée de vie 2 à 3 x plus longue

- seule ​la méconnaissance des literies à eau actuelles peut expliquer les affirmations incomplètes ou erronées dont tous les articles ou blogs sur la literie à eau, faits par des non-professionnels du matelas à eau, font l'écho.

 

 Par exemples, contrairement à ce qui est souvent affirmé

  • un lit à eau se démonte et se déménage très facilement, surtout si on a opté pour deux matelas moins pesants à transporter qu'un seul grand matelas. 
  • l'eau ne se change pas au cours de la vie d'un matelas à eau 
  • des matelas à eau légers permettent de bénéficier de la literie à eau sur un sommier classique
  • il existe de la literie à eau avec boudins et un surmatelas pour deux personnes dès la dimension 140  x 200 cm
  • il existe des matelas à eau avec mousse à grande alvéole pour plus de soutien et/ou avec creux d'épaule
  • tous les matelas à eau n'offrent pas le même confort ! Le vinyle utillisé pour leurs fabrications est plus ou moins épais et rigide. Il peut aussi présenter sur le dessus des reliefs pour augmenter l'élasticité du soutien.
  • Le poids du lit à eau n'est pas un probléme car il est réparti par des traverses et / ou des soutiens en forme de croix sur le sol afin d'obrenir selon les modèles un poids moyen inférieur à 200 kg par mètre carré. En trente années d'installation et de ventes de lits à eau , nous n'avons JAMAIS eu à connaître de cas où le sol ne permettait pas l'installation d'une literie à eau !
Posez votre question